Mode écran

 

Mode tablette

 

Mode mobile

 

Mode print

 

Accueil Catalogue Le Panseur de mots

Le Panseur de mots

ISBN : 9782362524943

Pages : 210

Genre : Roman

Parution : 04/2014

Marie arrive en Algérie comme enseignante. Elle vient de Lille. C’est un nouveau monde qui s’ouvre à elle, une autre culture, un rythme de vie complètement opposé à ses habitudes. Elle fait la connaissance des Pieds-noirs, des Arabes et essaie de s’intégrer tout en restant un bon professeur. « La sale guerre » arrive. L’enseignante est confrontée à des visions terribles, des combats, des morts, le racisme. La violence est dans tous les clans. Elle devra, courageusement résister, malgré son propre passé déjà chargé d’horreurs, survivre dans ce courant de sang, de boue, de terrorisme et de peur. Sa stupéfaction sera grande, son désespoir aussi. Douze ans après son arrivée à Tiaret, elle repartira vers Marseille, avec des milliers d’immigrés, emportant dans une valise quelques souvenirs algériens. Le retour est dur, c’est un arrachement, un déracinement. Elle est seule, personne ne l’attend dans la cité phocéenne. Il lui faudra essayer de faire des racines, une fois encore, accepter l’humiliation pour retrouver un petit travail sans considération. Pourtant… qui connait le carrefour suivant de sa vie ? Qui peut se condamner d’avance au chagrin perpétuel ou au rejet ? L’impossible veille toujours. La bonne étoile n’oublie pas sans cesse tout le monde. Les rebondissements d’un destin sont toujours prêts à jaillir, parfois comme des bêtes fauves, parfois comme des feux d’artifices un peu magiques. Histoire algérienne touchant de très près à « la sale guerre », histoire d’amour, histoire d’espoir.

17,50

Par Mahlya de SAINT-ANGE

Mahlya est née à Genève. Son père était originaire du nord de la France et sa mère venait de Venise. Après des études commerciales supérieures elle s'intéressa

Découvrir l'auteur

Les ouvrages de Mahlya de SAINT-ANGE

M. et Mme TARTETOUILLE

Dans la soixantaine, deux célibataires très originaux se marient. Vie commune mouvementée et bizarrement créatrice. Mais se parlent-ils vraiment ?

17,00

Le Voile de l'Ange

Mes Parents s'étaient croisés, là où ils n'auraient jamais dû se rencontrer… Un enfant peut-il rester entier entre deux géniteurs opposés ?

17,50

Souffrance

Mahlya De Saint Ange nous propose ici une biographie romancée retraçant le parcours d'un jeune Camerounais qui devra obéir aux instances de sa famille, puis de son destin.

16,50

Le poil dans la soupe

Je fus hautaine, prétentieuse, arrogante, méprisante et riche... puis...

18,00

Arisoumonai

16,50

Laugardagur en Islande

Comment fuir un compagnon brutal, alcoolique ? Comment reconstruire sa vie ailleurs ?

Le passé collera-t-il à nos pas irrémédiablement et saura-t-il irrémissiblement alourdir notre marche ? Comment choisir notre nouvel espace de paix, comment l’accepter ? S’il venait seul à se présenter sur notre route,

14,50

L'Inde de l'étrange "R"

La vie nous fait croire en nos ombres et lumières. Nous savons longtemps, avec assurance, qui nous sommes. Et puis… un événement roule lourdement sur notre quotidien.

16,50

En Chine, le Harem blanc

 

« Si je pouvais comprendre ce que signifient les rituels de vie d’autrui et sentir la saveur émotionnelle qu’ils ont pour lui, je libérerais en moi des forces puissantes de changement. » Mahlya

19,00

Ajouter votre commentaire :