Mode écran

 

Mode tablette

 

Mode mobile

 

Mode print

 

Accueil Catalogue Le Travail, une Energie Vivante

Le Travail, une Energie Vivante

ISBN : 9782362524691

Pages : 78

Genre : Essai

Parution : 07/2014

Le travail, à l’instar du savoir, est infini. S’il peut être matérialisé par une hyperbole, on dira volontiers qu’il va de « moins l’infini » à « plus l’infini ». Autrement dit, il peut exister des travaux et/ou des emplois aussi bien négatifs que positifs.

L’ouvrage s’intéresse plus particulièrement au travail positif, c'est-à-dire celui qui émane de l’activité productive contributive du progrès de l’humanité par une dépense de l’énergie créatrice. Ainsi et tout comme la lumière qui est à la fois onde et corpuscule, le travail est de nature ondulatoire tandis que l’emploi en est l’élément corpusculaire.

Si dans les temps anciens, on ne parlait pas de chômage, c’est parce que l’activité humaine était essentiellement à intensité de main-d’œuvre. Il n’en est plus de même de nos jours, du fait d’une économie moderne axée sur le machinisme et une technologie de plus en plus sophistiquée.

Par conséquent, il est illusoire de s’attendre à une résorption du chômage dans un contexte comme celui-là, notamment dans les pays développés. Le niveau élevé de la croissance (économique) n’y pourra rien, surtout dans un environnement caractérisé par une ultracompétitivité, la substitution des hommes par des machines de plus en plus performantes et la méfiance des employeurs vis-à-vis des travailleurs et de leurs organisations syndicales.

Tout cela a d’ailleurs déjà débouché depuis longtemps sur des crises en tout genre. Il faut donc changer la donne et revoir ce paradigme du travail et/ou de l’emploi sous un angle nouveau, par la recherche d’une formule qui permettra de créer des emplois de masse les plus décents possibles et de mettre en place un système de leur rémunération par une évaluation de l’intensité énergétique contenue dans le travail accompli à l’occasion d’une activité de production. C’est à cette approche novatrice que s’adonne le présent ouvrage dans la perspective d’un monde de progrès et de justice.

11,00

Par Claude A. OLOWOLAGBA

Ajouter votre commentaire :