Mode écran

 

Mode tablette

 

Mode mobile

 

Mode print

 

Accueil Catalogue La pérennité d'Olympie : la victusynthèse rapportée au sport mental

La pérennité d'Olympie : la victusynthèse rapportée au sport mental

ISBN : 9782362524448

Pages : 100

Genre : Essai

Parution : 01/2014

Ce livre s’adresse principalement aux éducateurs qui, en experts, savent que lorsqu’il est déclaré que le sport est un combat initiatique… il n’est encore rien dit. Et qu’en disant : c’est un combat initiatique, contre soi, contre un adversaire ou contre les éléments, c’est déjà plus véridique. L’ouverture est cependant ailleurs. En effet, si l’on fait ressortir que c’est un combat, entre deux adversaires qui se serrent la main quand la joute est finie… quelque chose de plus important vient d’être proposé.

Et quand on aura précisé (avec Habermas) que le combat sportif concerne deux domaines, un domaine instrumental et un domaine mental… c’est qu’on aura cerné la problématique. Alors, pour que ce soit entièrement satisfaisant, il faudra ajouter (avec le philosophe d’Outre-Rhin), que le domaine instrumental est une « relation au monde de type technique » et que le domaine mental est une « répression exercée sur la nature intérieure de chacun ». Ainsi parviendra-t-on à faire émerger cette éthique appliquée aux activités sportives qui, jusqu’à maintenant, est restée à l'état de vœu pieux.

Ce livre fait suite à deux études éditées par Mélibée en 2011, qui concernaient d’une part « la mimèsis » et, d’autre part, « la valeur démocratique de l’activité sportive ». Ainsi, très schématiquement, après avoir étudié les fins poursuivies, il restait à étudier les moyens mis ou à mettre en œuvre, c’est-à-dire les « principes actifs », si tant est qu’ils existent dans le sport. C’est donc sur une hypothèse que s’est engagée la présente étude.

Au cours de la dernière décennie, Henri DUTHU s’est consacré à des essais à caractère didactique, parus aux éditions Résiac et aux éditions Mélibée. Il est notamment l’auteur d’Une mimèsis a priori, Tel est l’être comme désir (Mélibée, 2012) et de L’Activité sportive, valeur démocratique (Mélibée, 2012).

14,50

Par Henri DUTHU

Au cours de la dernière décennie, Henri DUTHU s’est consacré à des essais à caractère didactique, parus aux éditions Résiac et aux éditions Mélibée. Il est notamment l’auteur d’Une mimèsis a priori, Tel est l’être comme désir (Mélibée,

Découvrir l'auteur

Les ouvrages de Henri DUTHU

Parler d'Identité nationale

À voir les réactions que ce mot a suscitées, on peut se demander si – identité – comme le dit Jean-Claude Bourdin « n’est pas un mot égarant qu’il faudrait éviter d’employer.

13,50

Bachelard : L'invitation au poème

L'auteur propose, dans un but pédagogique, de montrer que « la chose réelle n’a de puissance poétique que par l’intérêt passionné qu’elle reçoit de l’archétype ».

20,00

Une Mimèsis a priori, tel est l'être comme désir

L’homme lui-même ne saurait échapper à cette mimèsis (...)

14,00

L'activité sportive, valeur démocratique

L’activité sportive ne saurait être distincte de l’activité sociale ; aussi devrons-nous montrer au lecteur comment cette dernière a acquis ses lettres de noblesse grâce au développement des sciences sociales.

14,00

L'Atome cet inconnu

Cette invite à connaître l’atome vise tous ceux qui, non spécialistes, sont curieux de savoir ce qui se cache derrière ce mot, autrement qu’une simple représentation du plus petit élément indivisible...

17,00

Georges Braque, peintre de l'espace - Son art en synchronie avec la science

Pour la prise de conscience d'un monde entr'aperçu, celui où l’Art et la Science sont entrés en « Synchronie ». L’auteur rend un hommage inédit à Georges BRAQUE, à l’occasion du cinquantième anniversaire de sa mort.

19,50

Jean de la Fontaine, dans le sillage de Socrate

La Fontaine serait-il passé de mode ? Henri DUTHU n'en croit rien : la lecture qu’on peut faire aujourd’hui de son œuvre, prouve à l’évidence le contraire !

15,50

Ajouter votre commentaire :