Mode écran

 

Mode tablette

 

Mode mobile

 

Mode print

 

Accueil Catalogue Collectivités territoriales : les noms dits !

Collectivités territoriales : les noms dits !

ISBN : 9782362523878

Pages : 144

Genre : Témoignage

Parution : 10/2013

Ouvrons la porte sur les dérives et l'oligarchie qui gangrènent les collectivités territoriales, en nous glissant dans les coulisses du Conseil Général de la Dordogne. Pour les citoyens et les agents honnêtes, les conséquences peuvent être gravissimes. Mon précédent ouvrage dénonçait un système mais préservait les identités. Suite à sa publication, citoyens et médias locaux ont réagi. Mais cela n'a pas permis que soient modifiées les pratiques au sein du Département concerné. Bien au contraire, qualifié de pamphlet par le Président du Conseil Général de la Dordogne, mon livre a été accueilli par ce dernier comme une provocation.

Je suis aujourd'hui dépositaire de nouveaux dossiers. L'organisation clientéliste qui sévit au sein de certaines collectivités décline ses conséquences sur chacun d'entre nous. Département témoin, la Dordogne illustre les dérives autorisées par le tabou et l'omerta d'un système néo-féodal. Protection de l'enfance, service public, gestion de la solidarité, violence institutionnelle, clientélisme, occupation de l'administration par le politique, utilisation des finances publiques : ces éléments ne peuvent être passés sous silence. Ainsi je réponds à mes concitoyens qui réclament des noms, car la seule dénonciation d'un système s'est révélée inopérante. L'intérêt collectif est mon moteur. À une époque tourmentée par les affaires, il appartient alors à chacun d'entre nous de faire un choix : collaborer au silence complaisant, et laisser ainsi perdurer ces pratiques, ou exiger du législateur la protection des lanceurs d'alerte dans les collectivités, la création d'un organe de contrôle indépendant et décisionnaire, et le non-cumul des mandats dans la durée comme dans le nombre. Les situations décrites dans cet ouvrage ne sont pas des anecdotes ayant pour objectif d'animer les repas du dimanche. Elles sont aujourd'hui portées à votre connaissance car elles relèvent de la responsabilité collective.

Âgée de 42 ans, Isabelle Chaumard est née en Provence. Éducatrice spécialisée, elle a effectué ses études à Paris puis Marseille, et a rapidement occupé des postes à responsabilité dans l'insertion de populations en difficulté, et la protection de l'enfance. Cadre au Conseil Général, son livre "Collectivité territoriale, ou comment devenir un escroc" publié en janvier 2013 a créé l'événement en Dordogne. Aujourd'hui installée en Charente-Maritime, elle engage des études de journalisme. Sollicitée par les citoyens, elle révèle petites affaires et petits acteurs d'un petit département, au sein d'un grand pays... démocratique.

13,50

Par Isabelle CHAUMARD

Âgée de 40 ans, Isabelle Chaumard est née en Provence. Educatrice spécialisée, elle a effectué ses études à Paris puis Marseille, et a rapidement occupé des postes à responsabilité dans l'insertion de populations en difficulté, et la protection

Découvrir l'auteur

Les ouvrages de Isabelle CHAUMARD

Collectivité territoriale, ou comment devenir un escroc

Ce récit surprenant lève le voile sur l'omerta politique et les pressions subies par certains fonctionnaires.

13,50

Revue de presse

L'ex-cadre du Conseil général de la Dordogne devant la justice : les dates-clés de l'affaire

09/03/2015

En savoir plus

Ajouter votre commentaire :