Mode écran

 

Mode tablette

 

Mode mobile

 

Mode print

 

Accueil Catalogue La France Multicolore Mécanique

La France Multicolore Mécanique

ISBN : 9782362523557

Pages : 46

Genre : Essai

Parution : 06/2013

Il était une fois un pays, la France, cette Douce France, ce pays manquant d’insouciance, ce pays manquant d’espérance… Introduction qui serait somme toute étrange mais tellement vraie au regard de notre société, une société qui semble refuser ses couleurs arcs-en-ciel. Une société qui mériterait un nouveau regard, un nouvel élan.

« Il me paraissait opportun de faire partager l’avis d’un simple Français avec comme socle, sa conscience citoyenne, sa culture métissée et son franc-parler ; toutes choses que je revendique ici au nom de la liberté. Cette Liberté qu’on nous envie à travers le monde, cette liberté au nom de laquelle les peuples africains se battent encore aujourd’hui. »

Dans cet essai, Yannick Wezet-John dénonce les amalgames entre l’immigration et les différents maux de notre société si couramment usités dans la sphère politico-médiatique. Cette dernière, aux allures de « pompier pyromane », souhaite donner à la France une couleur orange définitive.

Cet écrit, plus qu’une attaque contre ces voix qui portent un regard sombre et dévastateur sur notre société, a pour volonté d’insuffler un message d’espérance et d’acceptation de notre Histoire commune.

9,50

Par Yannick Wezet-John

Ajouter votre commentaire :