Mode écran

 

Mode tablette

 

Mode mobile

 

Mode print

 

Accueil Catalogue Droit dans le mur

Droit dans le mur

ISBN : 9782362523168

Pages : 498

Genre : Essai

Parution : 07/2013

Pierre Brunel est né au Maroc en 1923. Durant ses études à Rabat, il croise Pierre Boutang, ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de philosophie, professeur au Lycée Gouraud. Cette rencontre a certainement influencé Pierre Brunel qui pensait alors se diriger vers l’enseignement.

Mais c’est un chemin détourné que Pierre Brunel prend en s’engageant pour trois ans, les armées alliées ayant débarqué à Alger. Bien qu’admis au concours d’entrée à Saint-Cyr, il décline cette promotion en s’inscrivant à l’École des Cadres destinée à l’instruction des officiers et sous-officiers issus de la Résistance. Il tenait là l’assurance de participer aux combats de la libération. Versé dans l’intervalle au Peloton spécial de la 5e DB, il prend part aux campagnes de France, d’Alsace, d’Allemagne et d’Autriche qui lui valent la décoration de la Médaille militaire. Démobilisé en 1945, il reprend ses études à Paris et obtient une licence de Droit, un doctorat ès Sciences économiques et le diplôme de Sciences-Po. Un poste de conseiller du président du Chemin de Fer Méditerranée-Nigerlui ouvre la voie des grands espaces et des réalités économiques concrètes. Il est chargé de l’étude de faisabilité du transsaharien. On lui propose ensuite la Direction de l’exploitation de l'Union africaine des mines au Maroc. Il crée une usine de raffinage qui permet d’atteindre en six mois une production de 30 000 tonnes de plomb argentifère. Mais un accident grave l’oblige à cesser cette activité dangereuse.

Depuis longtemps en pourparlers avec la société Exxon, il accepte l’implantation de deux millions d’hectares exploitables d’alfa naturel. Un intermède exaltant achevé en deux années. La Sapralfa comptera bientôt parmi les plus importants producteurs de sparterie, de cordages et de papier Vélin dans le monde. Muté, il est ensuite affecté à la direction d’Exxon Afrique équatoriale. Il y arrive doté du seul viatique de trois valises, d’une réservation d’hôtel et du carcan d’un plan quinquennal implacable.

La performance dépasse les prévisions quand on l’appelle à Londres (désormais siège d'Exxon Europe) pour un transfert à Gilbarco France Paris. Sa mission consiste à obtenir du service des Poids et Mesures l’introduction de matériel électronique dans le réseau de distribution français. Il réussit à créer une usine d’assemblage à Roissy. Ses appareils déclenchent comme une traînée de poudre ; le passage à l’électronique de l’ensemble du réseau de distribution français. Au terme de quarante ans d’efforts ininterrompus, le moment était venu pour Pierre Brunel de déposer son paquetage. Une longue réflexion l’avait conduit à une vision désespérante de ce que son pays était devenu. Une constante dégradation dont il situe par son « Droit dans le mur » les racines pernicieuses de la philosophie des Lumières.

25,00

Par Pierre BRUNEL

La performance dépasse les prévisions quand on l’appelle à Londres (désormais siège d'Exxon Europe) pour un transfert à Gilbarco France Paris. Sa mission consiste à obtenir du service des Poids et Mesures l’introduction de matériel électronique

Découvrir l'auteur

Ajouter votre commentaire :