Mode écran

 

Mode tablette

 

Mode mobile

 

Mode print

 

Accueil Catalogue Rêves Matures

Rêves Matures

ISBN : 9782362521072

Pages : 36

Genre : Poésie

Parution : 05/2013

REVES MATURES est un ouvrage écrit d’un trait libre des carcans syntaxiques pour mettre en lumière la poésie sous-jacente en chacun.

L’auteur marche sur les passerelles entre les mondanités, essentielles, et la religiosité. Ses poèmes accordent aux rapports humains légèreté et gravité ; ce qui éloigne difficilement l’Homme de la question de Dieu. C’est d’amour que l’Homme, beau, s’abreuve, de sa mère aux autres ; même dans ses moins glorieuses déclinaisons, c'est-à-dire qu’il en jouit, qu’il en est malade, qu’il en meurt.

L’auteur, qui est à sa première parution, est né le 26 novembre 1976 à Kharkov en U.R.S.S ; pays où il a vécu ses deux premières années. Puis au terme des études de ses parents, il est parti au CONGO, à Brazzaville ; pays de ses origines.

C’est dans ce pays qu’il a appris l’amour de la langue française. « Jeune, mon père, soucieux de mon instruction, me ressassait d’aimer la lecture. ». Ses élans d’écriture furent pubertaires, moins élaborés mais déjà vifs. Sa passion pour la poésie fut définitivement scellée en classe de seconde, par sa rencontre de Pierre RONSARD au travers de « Mignonne, allons voir si la rose ».

Pourtant sa trajectoire scolaire et universitaire n’est aucunement littéraire. Il ne se contredit pas, dit-il, d’être scientifique. Sa profession pharmaceutique, au près des malades, est en cohérence avec ses patronymes et ses valeurs. Son nom composé, qu’il tient dans sa première entité de son père et dans sa deuxième entité de sa mère, signifie respectivement « Accompagner » et « Consolation ». C’est sans ignorer que son prénom veut dire « Foi, Espérance ». Ces valeurs sont sa première source d’inspiration.

10,00

Par Kiminou FILA-MBOMBOLO

C’est dans ce pays qu’il a appris l’amour de la langue française. « Jeune, mon père, soucieux de mon instruction, me ressassait d’aimer la lecture. ». Ses élans d’écriture furent pubertaires, moins élaborés mais déjà vifs. Sa

Découvrir l'auteur

Jemison Leland Ndoudi Nard - 29/07/2015

Félicitation au poète Kiminou, et comme le dit votre nom, je pense bien que cet espoir ou cette foi est aussi poétique. Je vous souhaite bon vent et que votre lyre poétique ne casse.

Ajouter votre commentaire :