Mode écran

 

Mode tablette

 

Mode mobile

 

Mode print

 

Accueil Catalogue Bachelard : L'invitation au poème

Bachelard : L'invitation au poème

ISBN : 9782362520525

Pages : 324

Genre : Essai

Parution : 08/2011

Dans un premier livre, « Les quatre éléments en seize opérateurs d’images », l’auteur a recensé les choses du « chosier », en tant que « valeurs de l’imagination ». Dans celui-ci, il propose, dans un but pédagogique, de montrer que « la chose réelle n’a de puissance poétique que par l’intérêt passionné qu’elle reçoit de l’archétype ».

La poésie, en effet, se développe dans un espace de similitudes où se manifeste à l’envi l’imagination créatrice du poète (le codant). Elle nous entraîne dans des situations typiques qui ne sont pas particulières à un individu mais peuvent s’imposer à tout homme. Avec les images familières qui traversent de part en part les archétypes qui nous font rêver (oniriques) – telles sont, par exemple, celles qui traversent l’archétype du serpent –, il est plus aisé de s’émouvoir que face à la description courante des choses, fut-elle très complète : tout ce qui serpente, même un long discours morbide, nous parle. Et ces images sont d’autant plus pénétrantes qu’elles font appel à la primitivité. Ainsi, entrer en poésie est une manière salutaire de réaliser l’unité de soi dans le temps : tout ce qui, aujourd’hui, est interdit au Narcisse des Temps modernes qui, comme le dit si bien Robert Redeker, « ne doit son être qu’aux écrans auxquels il rive son existence ».

Dans les dernières années de sa carrière professionnelle dans le BTP, l’auteur a publié le livre intitulé: « Le bâtiment tous corps d’état » (Editions du Moniteur), où plus de 7000 mots, replacés dans leur contexte, ont trouvé leur signification. Depuis les années 1990, plusieurs de ses ouvrages ont paru chez Résiac, notamment «Education profonde », et plus récemment, « L’évènement christique vu par Jean-Luc Marion ».

Mélibée a édité fin 2010, « Les quatre éléments en seize opérateurs d’images », tels qu’ils ont été considérés par Bachelard, ainsi que, début 2011, « Parler d’identité nationale ». Grâce à ses lectures à caractère philosophique, l’auteur a également alimenté depuis plusieurs années son site «InitiationPhilo », où l’oeuvre de Bachelard est placée sous la rubrique « Psychanalyse générale ».

20,00

Par Henri DUTHU

Au cours de la dernière décennie, Henri DUTHU s’est consacré à des essais à caractère didactique, parus aux éditions Résiac et aux éditions Mélibée. Il est notamment l’auteur d’Une mimèsis a priori, Tel est l’être comme désir (Mélibée,

Découvrir l'auteur

Les ouvrages de Henri DUTHU

Parler d'Identité nationale

À voir les réactions que ce mot a suscitées, on peut se demander si – identité – comme le dit Jean-Claude Bourdin « n’est pas un mot égarant qu’il faudrait éviter d’employer.

13,50

Une Mimèsis a priori, tel est l'être comme désir

L’homme lui-même ne saurait échapper à cette mimèsis (...)

14,00

L'activité sportive, valeur démocratique

L’activité sportive ne saurait être distincte de l’activité sociale ; aussi devrons-nous montrer au lecteur comment cette dernière a acquis ses lettres de noblesse grâce au développement des sciences sociales.

14,00

L'Atome cet inconnu

Cette invite à connaître l’atome vise tous ceux qui, non spécialistes, sont curieux de savoir ce qui se cache derrière ce mot, autrement qu’une simple représentation du plus petit élément indivisible...

17,00

Georges Braque, peintre de l'espace - Son art en synchronie avec la science

Pour la prise de conscience d'un monde entr'aperçu, celui où l’Art et la Science sont entrés en « Synchronie ». L’auteur rend un hommage inédit à Georges BRAQUE, à l’occasion du cinquantième anniversaire de sa mort.

19,50

Jean de la Fontaine, dans le sillage de Socrate

La Fontaine serait-il passé de mode ? Henri DUTHU n'en croit rien : la lecture qu’on peut faire aujourd’hui de son œuvre, prouve à l’évidence le contraire !

15,50

La pérennité d'Olympie : la victusynthèse rapportée au sport mental

Ce livre s’adresse principalement aux éducateurs qui, en experts, savent que lorsqu’il est déclaré que le sport est un combat initiatique… il n’est encore rien dit.

14,50

Ajouter votre commentaire :