Mode écran

 

Mode tablette

 

Mode mobile

 

Mode print

 

Accueil Catalogue Parler d'Identité nationale

Parler d'Identité nationale

ISBN : 9782362520266

Pages : 134

Genre : Politique

Parution : 03/2011

À voir les réactions que ce mot a suscitées, on peut se demander si – identité – comme le dit Jean-Claude Bourdin « n’est pas un mot égarant qu’il faudrait éviter d’employer. Son usage inflationiste et le consensus qui entoure sa prétendue évidence sont les signes qu’il relève de l’opinion davantage que d’un effet de penser ». Les identités, pourtant (tout ce que nous sommes et voulons rester), devraient être bien accueillies par la démocratie. C’est ce que tend à montrer ce livre, quand il vient clarifier les usages qui sont faits de ce mot lors de nos différents échanges avec nos concitoyens.

C’est par la reconduite de la démocratie à l’égalité – autre mot égarant où l’on est toujours tenté de confondre le principe avec le résultat absolu (égalitarisme) – que pourront se dissiper les « identités » comme problème purement politique.

Tel est l’objectif de « Parler d’identité nationale » où sont proposés au lecteur cinq points de vue prioritaires sur lesquels il lui est conseillé de s’informer afin de pouvoir en débattre et aboutir à un maximum de consensus.

Dans les dernières années de sa carrière professionnelle dans le BTP, l’auteur s’est attaché à l’élaboration du document qui a pour titre : « Le bâtiment tous corps d’état » (Éditions du Moniteur) qui a connu un bon succès de librairie. Au cours de sa retraite plusieurs de ses ouvrages ont été édités : l’un sur sa ville natale (Montbard, ses lieux, ses temps, ses feux), un autre sur l’éducation (Éducation profonde, chez Résiac), un autre sur la Genèse (Relisez la Genèse, également chez Résiac). Mélibée a édité récemment « Les quatre éléments en seize opérateurs d’images ». Grâce à ses lectures à caractère philosophique, il alimente depuis trois ans son site « InitiationPhilo », où les Sciences politiques ont toute leur place.

13,50

Par Henri DUTHU

Au cours de la dernière décennie, Henri DUTHU s’est consacré à des essais à caractère didactique, parus aux éditions Résiac et aux éditions Mélibée. Il est notamment l’auteur d’Une mimèsis a priori, Tel est l’être comme désir (Mélibée,

Découvrir l'auteur

Les ouvrages de Henri DUTHU

Bachelard : L'invitation au poème

L'auteur propose, dans un but pédagogique, de montrer que « la chose réelle n’a de puissance poétique que par l’intérêt passionné qu’elle reçoit de l’archétype ».

20,00

Une Mimèsis a priori, tel est l'être comme désir

L’homme lui-même ne saurait échapper à cette mimèsis (...)

14,00

L'activité sportive, valeur démocratique

L’activité sportive ne saurait être distincte de l’activité sociale ; aussi devrons-nous montrer au lecteur comment cette dernière a acquis ses lettres de noblesse grâce au développement des sciences sociales.

14,00

L'Atome cet inconnu

Cette invite à connaître l’atome vise tous ceux qui, non spécialistes, sont curieux de savoir ce qui se cache derrière ce mot, autrement qu’une simple représentation du plus petit élément indivisible...

17,00

Georges Braque, peintre de l'espace - Son art en synchronie avec la science

Pour la prise de conscience d'un monde entr'aperçu, celui où l’Art et la Science sont entrés en « Synchronie ». L’auteur rend un hommage inédit à Georges BRAQUE, à l’occasion du cinquantième anniversaire de sa mort.

19,50

Jean de la Fontaine, dans le sillage de Socrate

La Fontaine serait-il passé de mode ? Henri DUTHU n'en croit rien : la lecture qu’on peut faire aujourd’hui de son œuvre, prouve à l’évidence le contraire !

15,50

La pérennité d'Olympie : la victusynthèse rapportée au sport mental

Ce livre s’adresse principalement aux éducateurs qui, en experts, savent que lorsqu’il est déclaré que le sport est un combat initiatique… il n’est encore rien dit.

14,50

Ajouter votre commentaire :